08.09.2017
Le jeudi soir 7 septembre 2017, la Clinique de Valère a eu le plaisir d’accueillir le Dr Nicolas Riand, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur pour une conférence médicale.
Après la conférence nous lui avons posé quelques questions. Découvrez ci-dessous son interview.
Pourquoi avoir choisi de parler de l’épaule dégénérative ?
D’une part la pathologie de l’épaule est mon principal centre d’intérêt dans la chirurgie. D’autre part, l’épaule dégénérative est une pathologie très fréquente. On la retrouve encore plus souvent après 50 ans chez les travailleurs de force tels ceux du bâtiment, les peintres, les menuisiers. La prise en charge de cette pathologie reste encore peu claire pour beaucoup. C’est pour cela que j’ai voulu aborder ce problème devant les médecins généralistes de la région.
Qu’est-ce qu’une épaule dégénérative?
L’épaule dégénérative est une épaule usée. Cette usure provient soit de l’âge, soit d’une hyperactivité les bras à l’horizontale, soit de la répétitivité de certains mouvements sportifs tel le tennis ou le badminton.
La prise en charge des lésions d’une épaule dégénérative va être différente selon l’âge du patient, selon son activité professionnelle et selon ses motivations.
Y-a-t-il une alternative à l’opération ?
Dans la majorité des cas, je pense qu’il faut commencer par un traitement non-chirurgical : celui-ci consiste à mettre l’épaule au repos, à prendre de façon régulière des anti-inflammatoires. La physiothérapie va également souvent être proposée aux patients avant une intervention chirurgicale. On peut en outre lui proposer une ou deux infiltrations dans l’articulation gléno-humérale.
Quels sont les résultats attendus suite à une opération ?
Les résultats vont dépendre de la nature de la lésion :
Quoi qu’il en soit, avant l’intervention, le patient doit être averti des avantages et des inconvénients d’une intervention chirurgicale mais également être mis au courant du niveau de récupération auquel il peut s’attendre dans les suites opératoires.
Quelle est la durée de la période de réadaptation et après combien de temps peut-on reprendre les activités quotidiennes ?
La durée de la récupération va également dépendre du type de lésion. Dans la très grande majorité des cas, une contention simple pour 4 à 6 semaines est recommandée. Une mobilisation immédiate dans les activités quotidiennes sera autorisée dès le premier jour en post-opératoire. Une récupération de la mobilité complète peut être obtenue à 3 mois. Une reprise des activités lourdes doit être envisagée après 4 à 5 mois. Ceci signifie que pour un travailleur de force, l’arrêt de travail risque d’être très long…
Spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur, membre FMH