24.11.2017
Diverses techniques de chirurgie dites mini-invasives de la thyroïde sont en plein essor. Parmi elles, première suisse, une approche par la voie buccale.
Moins de trois mois après l’ablation d’un nodule sur sa glande thyroïde, le 18 août dernier, Marie-Christine Demilt-Blanjean est ravie : « Je me sens comme si je n’avais pas subi d’intervention chirurgicale. Il ne me reste qu’une légère gêne au niveau du tissu cicatriciel dans la bouche, qui s’améliore tous les jours. »
Oui, vous avez bien lu : des cicatrices dans sa bouche, et non pas sur le cou, là où on s’attend à en voir chez un patient opéré de la thyroïde. Car Marie-Christine, Valaisanne de 46 ans, est la première patiente de Suisse à avoir bénéficié d’une thyroïdectomie transorale endoscopique par approche vestibulaire. Une intervention mini-invasive qui se fait en passant par l’entrée de la bouche (vestibule) du patient. Le chirurgien procède à trois petites incisions : une, plus grande (un à deux centimètres) au milieu de la base de la lèvre inférieure, suivie de deux autres en regard des incisives, à gauche et à droite. Là, sont introduits les divers instruments nécessaires, dont un endoscope notamment au centre. La camera miniaturisée munie d’une lumière permet au chirurgien de voir précisément le champ opératoire aggrandi sur un écran. Les parties réséquées (par exemple ganglion, lobe de la thyroïde, etc.) sont extraites par la plus grande des incisions.
Formation à l'étranger
Marie-Christine a été opérée à la Clinique de Valère à Sion, par le Dr Jordi Vidal Fortuny, spécialiste en chirurgie digestive et endocrinienne au sein de Swiss Medical Network, et consultant aux HUG (Hôpitaux universitaires de Genève). A la fin d’août, cette fois-ci à Genolier, il a opéré un deuxième patient avec succès, et déjà trois autres interventions sont programmées d’ici à la fin de l’année. Ce spécialiste d’origine catalane va encore parfaire son expérience en allant prochainement à Barcelone pour opérer plusieurs patients. Pour l’heure, le Dr Vidal est le seul, en Suisse, à s’être formé à cette technique qui connaît un succès croissant dans le monde. Une formation suivie notamment auprès du Dr Angkoon Anuwong du Police General Hospital de Bangkok (Thaïlande), spécialiste qui compte à son actif déjà plus de 700 interventions de ce genre, avec un taux de réussite de 100 %. Ce spécialiste thaï a cherché à perfectionner la technique et a réussi à réduire à 3 % le risque d’atteinte du nerf mentonnier qui entraîne la désensibilisation du menton. Le médecin thaïlandais a déplacé légèrement les points d’incision latéraux, afin de les éloigner du nerf mentonnier, et de réduire le risque de lésion.
En savoir plus
Découvrez l'article intégral ci-dessous.
Téléchargement
Spécialiste en chirurgie, membre FMH