29.09.2017
Le 28 septembre 2017, la Clinique de Valère, membre de Swiss Medical Network, s’est vue décerner le label de qualité pour l’hygiène des mains NOSOhands par HygiMed, une société suisse engagée dans la lutte contre les infections associées aux soins. Elle devient ainsi le premier établissement de soins certifié NOSOhands en Suisse et rappelle l’importance qu’elle accorde à la lutte contre les infections nosocomiales.
Les infections associées aux soins touchent 70’000 personnes par année en Suisse, dont 2’000 sont mortelles. C’est un problème majeur pour la santé des patients qui engendre également des coûts élevés. L’hygiène des mains est la première mesure recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour prévenir ces infections.
HygiMed a développé le label de qualité NOSOhands et le décerne aux hôpitaux et cliniques du monde entier qui répondent à des exigences strictes en matière d'hygiène des mains au cours des soins. Ce label se réfère à une liste de critères basée sur la Stratégie Multimodale de l'OMS pour la Promotion de l'Hygiène des Mains. Ces critères ont été définis par un consensus d'experts internationaux dans le domaine de la prévention et du contrôle de l'infection.
La Clinique de Valère joue ainsi un rôle de précurseur, devenant le premier établissement certifié NOSOhands en Suisse. Sous l’impulsion de sa direction, la Clinique de Valère a développé ses infrastructures ainsi que la formation et l’évaluation de son personnel afin d’améliorer ses pratiques d’hygiène des mains et agir sur les risques d’infections.