25.11.2019
L'Association Nationale pour le développement de la Qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) publie les résultats de la mesure 2017-2018 sur les infections du site chirurgical.
Swissnoso, le Centre national de prévention des infections, est mandaté par l’ANQ depuis 2009 pour exercer la surveillance prospective des infections du site chirurgical en Suisse. Les infections du site chirurgical survenant dans les 30 jours après l’opération, ou dans les 12 mois dans le cas d’implantations, sont détectées et recensées, qu’elles apparaissent à l’hôpital ou après la sortie. Sources : Rapport comparatif national 2017-2018 | Version abrégée
Tous les résultats sont disponibles sur le site de l'ANQ (www.anq.ch).
A la Clinique de Valère, la surveillance est effectuée pour la chirurgie du côlon, ainsi que les prothèses de hanche et de genou.
Comme chaque année, tous les cas d'infections observés pour des patients ayant bénéficié d'une chirurgie à la Clinique de Valère ont été analysés. Une revue détaillée de tous les dossiers patients a été réalisée afin de vérifier les critères nationaux en lien avec les infections. Cette revue n'a pas pas mis en évidence de source d’infection particulière dans le cadre des interventions chirurgicales et des soins réalisés à la Clinique de Valère.
Les mesures mises en place depuis plusieurs années, tel que le label « Hygiène des mains », ou les recommandations de Swissnoso au travers des 3 axes principaux que sont : la préparation et la désinfection du site opératoire ainsi que la prophylaxie antibiotique péri-opératoire, œuvrent ensemble pour minimiser quotidiennement les risques infectieux en milieu hospitalier.
Toutes ces mesures sont suivies et appliquées par l’ensemble des intervenants de la Clinique de Valère.