17.05.2017
Le Docteur Jacques Richon, spécialiste FMH en chirurgie générale, a raconté son expérience de la médecine en Antarctique à l’occasion de la première conférence publique donnée à la Clinique de Valère. Depuis une dizaine d’années, il part en mission afin de veiller sur la santé d’une trentaine de scientifiques basés à la station polaire Princess Elisabeth.
L’Antarctique, pour le Docteur Richon, c’est une aventure intérieure, où se côtoient la profondeur du silence, la pureté, l’éloignement et le confinement. Être responsable médical à des milliers de kilomètres de toute civilisation, suppose une large expérience de la médecine et une formation rigoureuse à un grand nombre de disciplines médicales. Il s’agit également de faire preuve de beaucoup de créativité et d’anticipation.
Le récit du Docteur Richon a fait rêver et voyager les 80 personnes venues assister à la conférence. L’échange s’est poursuivi autour d’un apéritif, sur la magnifique terrasse du restaurant de la Clinique de Valère.