10.11.2016
Coûts de la santé – Canton du Valais
La Clinique de Valère baisse ses prix d’hospitalisation et contribue ainsi à la réduction des coûts de la santé.
Dès le 1 janvier 2017, la Clinique de Valère va abaisser de CHF 100 supplémen- taires son tarif de base pour les prises en charge hospitalières LAMal. A la recher- che de l’amélioration des prestations et de la limitation des coûts de la santé, la Clinique de Valère n’hésite pas à présenter des actions concrètes pour atteindre ces objectifs. « Après la proposition de créer un partenariat public-privé pour la construction et l’exploitation d’un centre du cœur en Valais, elle agit maintenant directement sur les coûts » souligne le Président du Conseil d’administration de la Clinique M. Christophe Darbellay.
A partir du 1er janvier 2017, la Clinique de Valère appliquera donc une baisse de CHF 100 supplémentaires sur son tarif pour les hospitalisations. La Clinique propose ainsi aux assu- reurs de passer de CHF 9’030 à CHF 8'930. Cette économie profitera au canton et aux assu- reurs qui se partagent la facture à hauteur de 55% pour le canton et 45% pour l’assureur.
Tous les tarifs pour les hospitalisations des cliniques du groupe Swiss Medical Network se situent à des valeurs nettement inférieures à ceux des autres hôpitaux publics et privés. Ceci est possible grâce à l’amélioration continue de l’efficience et démontre que les prestataires de soin privés ou publics, par une gestion moderne et entrepreneuriale, peuvent contribuer à la limitation des coûts à charge de la santé.
Historique des SwissDRG
Conformément à la dernière révision de la LAMal (loi sur l’assurance maladie), le système tarifaire national de rémunération des prestations hospitalières en soins somatiques aigus fixe les forfaits d’indemnisation par cas ou SwissDRG (Swiss Diagnosis Related Groups). Swiss Medical Network, en collaboration avec l’ensemble des assureurs, a régulièrement procédé à des baisses de tarifs depuis l’introduction au 1er janvier 2012 du nouveau financement hospi- talier SwissDRG. Si tous les établissements hospitaliers privés et publics en Suisse effec- tuaient une telle baisse de CHF 100.- minimum, l’économie pour les assurés-maladie et les contribuables atteindrait en tous cas CHF 100 mio.
Pour plus d’informations
Service médias Swiss Medical Network, +41 22 366 99 87, media@gsmn.ch
A propos de la Clinique de Valère
Fondée en 1936 par le Dr. Germanier, la Clinique de Valère est, depuis 2013, une clinique du réseau Swiss Medical Network. Plus de 50 médecins y pratiquent près de 6'000 interventions par an. C’est un établissement hospitalier de soins aigus entièrement intégré à la planification hospitalière valaisanne.
Clinique de Valère Direction
Rue Pré-Fleuri 16 CH-1950 Sion
www.cliniquevalere.ch
Idéalement située, au cœur de la ville de Sion, dans un cadre calme et agréable, la Clinique offre une médecine de la plus haute qualité. Elle garantit à tous, assurés en chambre com- mune (87% de ses patients), demi-privée ou privée, des prestations de soins et d’hôtellerie uniques en Valais.
La Clinique de Valère a reçu de l’Etat du Valais les mandats de prestations en chirurgie gé- nérale et médecine interne ainsi que des mandats spécialisés en chirurgie orthopédique et vis- cérale, en gynécologie et en urologie. Elle est reconnue, selon l’accréditation SMOB, comme le seul centre primaire pour la chirurgie bariatrique en Valais central.
En parallèle, la Clinique fournit également une large palette de prestations ambulatoires, no- tamment en cardiologie et en radiologie interventionnelles, en gastroentérologie ainsi que des prestations en chirurgie plastique et reconstructive. A côté de ses spécialités, l’établissement propose aussi des consultations de diététique.
A propos du Groupe Swiss Medical Network
Présent dans les trois principales régions linguistiques, Swiss Medical Network est le deu- xième plus grand réseau de cliniques privées en Suisse. Son objectif principal est d’offrir des soins hospitaliers de premier ordre aux patients suisses et étrangers. Swiss Medical Network se distingue notamment par la qualité de ses services, son excellente infrastructure médicale et hôtelière et son environnement agréable. Equipé de la technologie médicale la plus ré- cente, Swiss Medical Network est synonyme de fiabilité, de compétence et de bien-être. Swiss Medical Network gère actuellement 16 établissements privés en Suisse, ce qui repré- sente près de 1’827 médecins et 2’935 collaborateurs. Les compétences médicales des cli- niques Swiss Medical Network sont reconnues au-delà des frontières avec par exemple, un premier centre du sein issu d’un groupe de cliniques privées certifié en Suisse romande, une clinique spécialisée dans la douleur à Bâle, une expertise et un matériel de pointe en oncolo- gie et des maternités reconnues. Swiss Medical Network exploite des cliniques listées dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Soleure, Argovie, Tessin, Bâle et Valais. Les cliniques des cantons de Vaud, Genève et Zurich ne figurent pas sur les listes hospitalières et travail- lent donc essentiellement avec les assurances complémentaires privées et demi-privées.
Swiss Medical Network SA est une filiale à 100% d‘AEVIS VICTORIA SA, cotée à la bourse SIX Swiss Exchange.
Download