Cardiologie

La cardiologie est la spécialité médicale consacrée au cœur et aux vaisseaux sanguins ainsi qu’à leurs maladies. Le cardiologue est le médecin spécialiste des maladies qui touchent le système cardio-vasculaire. Il intervient pour explorer les symptômes, pour poser un diagnostic et adapter un traitement en cas de besoin. Pour ce faire, plusieurs examens peuvent également être pratiqués par le cardiologue au cours de votre consultation ou seront programmés après cette consultation.

Les examens les plus courants sont :

- l’électrocardiogramme (ECG) : permet de réaliser le tracé du rythme cardiaque à un instant précis et permet de détecter des anomalies rythmiques, ou de détecter une maladie des coronaires. Son analyse oriente l’adaptation d’un traitement immédiat en cas d’urgence ou une prise en charge dans un centre spécialisé, afin de : traiter les artères malades (par exemple en cas d’infarctus du myocarde), ou de traiter les anomalies du rythme cardiaque (par exemple en cas d’arythmie). L’examen est indolore.

- l’échographie cardiaque: cet examen par ultrason permet de visualiser l’ensemble des structures anatomiques du cœur, les cavités comme les oreillettes et les ventricules, les valves, et le muscle cardiaque. L’échographie cardiaque est associée au doppler afin de visualiser les flux sanguins qui sortent du cœur en direction des gros vaisseaux comme par exemple, l’aorte ou l’artère pulmonaire.

- le test d’effort : ce test a pour but de solliciter le cœur au cours d’un exercice physique et d’enregistrer le tracé électrocardiogramme (ECG). Cet exercice est calibré pour augmenter le rythme cardiaque par palier de 2 -3 minutes et de dépister une maladie des coronaires. Il peut se réaliser sur un tapis de course ou sur un vélo et dure entre 20 à 30 minutes.

- le holter : ECG : permet de réaliser l’enregistrement de l’activité cardiaque sur 24 heures ou plus, grâce à un appareil portatif et à des électrodes branchées en continu sur la poitrine. Il enregistre le rythme cardiaque des patients dans leur vie courante. Ces anomalies peuvent entraîner des malaises ou des palpitations. La survenue de ces symptômes peut être intermittente et ils ne sont pas détectables lors de la consultation. Cette analyse amène la preuve de troubles du rythme cardiaque éventuels et oriente sur leur gravité.

- le holter TA : tensionnel : permet de réaliser l’enregistrement de la pression artérielle sur 24 heures ou plus, grâce à un appareil portatif et un brassard de tension posé sur le bras. Celui-ci déclenche la prise de la pression automatiquement à intervalles régulières, programmées par le cardiologue. L’enregistrement continu permet de détecter des anomalies de la pression, soit trop élevée soit trop basse. Cette analyse amène la preuve d’anomalies éventuelles et permet au médecin de décider de la mise en place d’un traitement adéquat.

Les principales maladies diagnostiquées et les maladies traitées en cardiologie sont:

  • L'athérosclérose : rétrécissement des artères coronaires (suite à l'accumulation de corps gras pouvant se calcifier) ainsi que ses complications (infarctus du myocarde, artérite, anévrisme)
  • Les pathologies des valves cardiaques (ex: insuffisance aortique ou mitrale, rétrécissement aortique ou mitral)
  • L’arythmie : trouble du rythme cardiaque
  • L'insuffisance cardiaque : l’incapacité du cœur à assurer le débit sanguin nécessaire aux organes.
  • L'hypertension artérielle : La pression est anormalement haute.
  • Les thromboses veineuses : localisées principalement au niveau des membres inférieurs, un caillot de sang se forme dans la veine et obstrue le flux sanguin

Les principaux symptômes rencontrés sont :

  • Une douleur dans la poitrine avec une sensation de serrement, associée à une douleur dans le bras gauche et la mâchoire, une pâleur, des sueurs, une faiblesse générale. Ces symptômes sont les plus souvent décrits dans l’infarctus du myocarde. En cas de doute, composez le 144.
  • Une douleur dans la poitrine avec un essoufflement à l’effort, peut témoigner d’un Angor (ou angine de poitrine). En cas de doute, composez le 144.
  • Une accélération du rythme cardiaque soutenue avec une sensation de malaise sans évènement particuliers (stress, émotions fortes) peut vous amener à composer le 144 ou à consulter votre médecin traitant.
  • Un malaise et/ou avec une perte de connaissance peut orienter sur une anomalie du rythme cardiaque et doit être explorée médicalement. En cas de doute, composez le 144 ou consulter votre médecin traitant.
  • Un essoufflement à l’effort pouvant aussi survenir en position allongée, une prise de poids rapide et importante associée à des œdèmes des membres inférieurs (jambes et pieds gonflés), une fatigue importante (limite les activités quotidiennes et est d’apparition récente) :  Ces symptômes peuvent orienter sur une insuffisance cardiaque et vous amener à consulter votre médecin traitant.