Chirurgie bariatrique

Qu’est-ce que l’obésité?

L’obésité est une maladie chronique. Elle est induite par une accumulation de graisse dans l’organisme.


Un robot contribue à la lutte contre l’obésité

La chirurgie robotique se met au service des patients souffrant d’obésité.

La Clinique de Valère est reconnue par la « Swiss Society for the Study of Morbid Obesity and Metabolic Disorders » (SMOB) pour la prise en charge des personnes souffrant de surpoids. L’approche pluridisciplinaire conduite par ses spécialistes amène ces derniers à réaliser chaque semaine des interventions permettant de réduire le poids et de contribuer au traitement du diabète de type 2.

L’arrivée en Valais de la dernière génération de Robot Da Vinci Xi améliorera les prestations offertes aux patients dans le domaine de la chirurgie bariatrique ainsi qu’en urologie et chirurgie viscérale. L’assistance robotique permettra d’augmenter la précision du geste chirurgical diminuant ainsi les risques de complications pour les patients. 

Le Coordinateur du Groupe obésité de la Clinique de Valère est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : tous les matins, du lundi au vendredi par téléphone au +41 27 327 17 26 ou par email à bariatrie@cliniquevalere.ch
 

Comment se mesure l'obésité?

L’obésité se mesure selon un indice défini par l’OMS : le poids est divisé par la taille au carré. Il s’agit de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) ou Body Mass Index (BMI) en anglais.

Toute personne présentant un IMC supérieur ou égal à 30 est considérée comme obèse.

Calculateur de l’Indice de Masse Corporelle

Poids (kg):
Taille (cm):

BMI: -

Il existe 3 stades de l’obésité : 

Stade Obésité BMI
I Modérée ≥30
II Sévère ≥35
III Morbide ≥40

Clinique avec cette spécialité