La chirurgie de l'épaule est devenue une spécialité à part entière au sein de la chirurgie orthopédique et traumatologique depuis la fin des années 1990.
Son développement est lié à trois facteurs :
Les pathologies de l’épaules les plus fréquentes sont :
La pathologie des tendons de la coiffe des rotateurs est liée à une usure en rapport avec une hypersollicitation des bras au-dessus des horizontal Mais peut être accélérée par un bec osseux acromial présent à la naissance.
L’usure peut aller de la lésion à la rupture d’un ou plusieurs tendons après 50 ans.
La chirurgie de la coiffe des rotateurs et aujourd’hui réalisée par méthode arthroscopique mini-invasive et donne d’excellent résultats fonctionnels à la condition que la rééducation post-opératoire soit prise en charge, comme la chirurgie, pour une équipe multidisciplinaire spécialisée dans l’épaule.
L’ankylose de l’épaule ou « capsulite » nécessite le plus souvent des séances de physiothérapies spécialisée, impliquant le patient qui doit faire des exercices d’assouplissement seul, plusieurs fois par jour.
Les délais de guérissions sont d’autant plus court quand la physiothérapie est prise en charge par un physiothérapeute spécialisé et un patient motivé.
L’arthrose de l’épaule est aujourd’hui traitée par la mise en place de prothèses d’épaule qui donnent d’excellents résultats fonctionnels à long terme.
La mise en place des différentes prothèses selon les pathologies :
Dans les deux cas, l’arthroscopie prothétique de l’épaule doit être réalisée par un chirurgien expérimenté, qui a l’habitude de réaliser ce type de chirurgie et qui travaille avec des physiothérapeutes qui ont l’habitude de rééduquer des prothèses d’épaules.
Les lésions du sportif sont plus fréquentes dans certains sports (ski, rugby, moto, vélo, VTT)
À la suite d’une chirurgie de l’épaule, les patients et patientes ont la possibilité de séjourner à la Clinique Valmont pour une réadaptation réussie. La clinique offre des soins médicaux ainsi qu'une prise en charge thérapeutique de premier ordre dans un cadre exceptionnel, face au Lac Léman et aux Alpes.
Les patients des cliniques de Swiss Medical Network bénéficient d'avantages exclusifs lors de leur séjour de rééducation à la Clinique Valmont.
La clinique est partenaire avec l’ensemble des assurances suisses complémentaires.
Aujourd’hui, 80% des interventions chirurgicales au niveau de l’épaule se font par technique arthroscopique (moins de douleurs et moins risques infectieux post-opératoire).
La chirurgie conventionnelle à ciel ouvert est réservée aux prothèses d’épaule et au traitement des luxations récidivante de l’épaule.
La qualité de la physiothérapie est incontournable et produit 50% du résultat après une intervention chirurgicale.
Dans tout les cas la pathologie de l’épaule doit être prise en charge par une équipe spécialisée multidisciplinaire (chirurgien, radiologue, physiothérapeute, orthopédiste).
Le Dr Riand, Spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur à la Clinique de Valère, présente les caractéristiques de la prothèse de l'épaule.
Découvrir le Dr Nicolas Riand : https://bit.ly/3n4ZkJ5
Rhône FM : www.rhonefm.ch